C’est vendredi, il y a du rebondissement chez l’annonceur SAP, entreprise de développement de logiciels, qui dévoilait son nouveau logo fin Octobre – l’article Logonews, ici. Un logo qui n’a pas plu aux employés qui demandent à la marque de revenir à son ancienne version, bleue.
« Un enquête interne a révélé que les employés du groupe étaient très majoritairement contre le nouveau logo, nous avons donc décidé de revenir à l’ancien logo à partir de janvier » confiait Nicola Leska, porte-parole du groupe de Walldorf à l’AFP.
Le magazine WirtschaftsWoche annonce que le changement de logo n’aurait pas fait l’objet d’une communication interne au préalable et que les salariés se seraient retrouvés devant le fait accompli.
Quel va être la réaction de l’entreprise, va-t-elle abandonné son changement d’identité ou arrondir les angles avec ses salariés ? Nous avons fait un tour sur le site l’entreprise, où le nouveau logo a été remplacé par l’ancien.
Depuis fin Octobre
Aujourd’hui
Je ne savais pas que les employés avaient leur mot à dire dans la communication d’une entreprise… Surtout dans une grande entreprise comme celle-là.
Bon dans la mienne ça se pose pas, quand on change de logo, c’est moi qui le crée donc j’ai forcément mon mot à dire ^^
Voilà ce qui arrive avec la démagogie corporate. Demande l’avis de tes employés qui au passage sont clairement incompétents en matière de communication, ils se feront un plaisir de te démonter ton logo. Ça arrivera 10 fois sur 10.
Quand un client nous annonce qu’il va montrer le logo aux employés pour avoir des avis, nous on commence déjà à bosser sur une autre piste.
Nouveau logo depuis le 20 novembre pour le Tourisme en Moldavie, plus d’informations ici:
http://diez.md/2014/11/20/foto-a-fost-lansat-noul-brand-turistic-al-republicii-moldova/
http://diez.md/2014/11/21/doc-video-100-000-de-euro-atat-a-costat-noul-brand-turistic-al-moldovei/ (son coût)
https://www.facebook.com/discovertheroutesoflife (et les différentes utilisations possibles)