Changements de logos

DIN standardise sa nouvelle identité

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Qui a décidé qu’un A4 ferait 210×297, que la police de référence de l’Allemagne concernant, entre autres, la circulation et l’administration, serait la DIN 1451 ? Derrière ces standardisations, se cache le Deutsches Institut für Normung ou l’Institut de Standardisation Allemand. Cette institution élabore des normes dans tous types de secteurs comme la photo, l’électricité, la pression pour cadrer les activités. Un oeil de lynx vous sera peut-être nécessaire pour comprendre son changement d’identité. Décryptage.

Alors que le nouveau logo reste, a première vue, le même, on notera tout de même que le « D » a été condensé, élargissant et affinant les angles arrondies de la lettre. Aussi, les lignes horizontales, ont été légèrement épaissies.

Finalement, tout le changement ne réside pas dans l’identité mais dans l’histoire qui est racontée autour de cette identité, mettant en scène sa norme la plus notoire sur les tailles de papiers et celle de la suite de Fibonacci (une suite d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux précédents). Ces deux normalisations veillent à ce que la charte graphique de la nouvelle identité soit construite de manière « standardisée » permettant une reconnaissance visuelle optimale définie par les mathématiques.

L’équilibre de cette identité réside sur l’activité principale de l’institut, la standardisation, de cette manière le logo semble répondre à tous les principes et standards, pour une lisibilité et un impact poussé à son plus haut niveau. Cette construction un peu intellectualisée en laissera surement quelques uns…perplexes.

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1 commentaire

  1. site

    Je pense la même chose !

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