Payer par carte partout en toute sécurité, à travers des terminaux de paiement mobiles, portables, sans fils, telle est la vision de l’entreprise Verifone. D’origine Américaine Verifone a été fondée à Hawaii en 1981 et agit dans le secteur de la banque et de la finance électronique. La marque affiche sa volonté d’innovation avec une nouvelle identité visuelle.
Vers un système d’identification plus immédiat, Verifone développe certes un logo mais également un élément graphique le « V », pouvant vivre indépendamment du nom de marque, identifiant immédiatement l’entreprise.
Alors que l’ancienne identité semblait représenter un nom de marque intégrant deux notions « Veri » et « Fone », la nouvelle les rassemble pour ne former d’un seul et même mot. La typographie a subi un fort changement, passant de lettres bâtons, fines et droites, à des lettres plus arrondies, grasses et biseautées en leurs extrémités. En termes de colorimétrie, Verifone conserve ses couleurs initiales bien qu’éclaircie le bleu, passant d’un bleu foncé à un bleu ciel, plus flashy.
L’ancien élément graphique tel un ruban enroulé, formant la lettre V a été supprimé pour capitaliser sur le V, devenant alors élément graphique de la marque lorsqu’elle ne peut vivre dans son intégralité. Ce V tentera alors de devenir l’élément graphique rappelant automatiquement la marque Verifone, prenant le statut de logo.
Cette identité est plus actuelle, est capitalise sur un seul élément graphique ce qui peut rendre la marque plus impactante, plus puissante, cependant, l’ensemble de l’identité semble un peu pauvre en termes de graphisme.