DIVVY est le Velib’ de Chicago. 750 vélos opérationnels en libre service dans la ville, en moins de 5 mois, c’est le challenge que s’est lancée la ville. Pour cela une identité a été développée avec pour objectifs une compréhension immédiate et une reconnaissance immédiate de la marque.
Cette identité se positionne automatiquement dans les codes urbains de la signalétique. Ses deux « V » imbriqués imitent la signalétique qu’on retrouve dans l’univers de la circulation urbaine mais également celui « d’avance rapide » qui installe la notion d’accélération des trajets. Cela donne à l’identité un côté moderne, simple et efficace car facilement mémorisante.
Un logo bleu, en clin d’oeil à la couleur principale de la communication de la ville et au lac Michigan, partie intégrante de la ville. C’est une couleur qui semblait être le choix parfait par l’agence car « it honored the city’s pride by referencing the Chicago flag and increasing bicycle visibility ».
Le nom « DIVVY » se rapproche de la notion « drive » et le « y » peut faire échos à la notion « my/me » tendant vers une appropriation personnelle du service. DIVVY évoque également, dans sa sonorité, le mot « city ».
La typographie fait appel à l’univers technologique et informatique, les lettres sont grasses, larges, donnant de la place à chacune d’elle pour vivre sans « bruit », gênant la lecture. La gestion des lettres, en majuscules pose le nom de marque sur un système stable. Les glyphes, en forme de flèches rappellent ceux marqués au sol dans les rues, les pistes cyclables, pour indiquer le sens de circulation ou encore une direction. En plus d’installer un lien fort avec l’univers de la ville et le partage des zones de circulation entre les différents modes de transports, cela donne du mouvement à l’ensemble du logo.
La signature de marque « RIDE, RETURN, REPEAT » est très pédagogique sur l’utilisation du service. Cela représente également le « forward thinking » de la ville. L’identité de la marque et principalement le système visuel des deux flèches est repris sur chaque support, les camions de services, les gilets de sécurité, la papeterie…
L’identité a été développée en collaboration entre l’agence IDEO, en charge de la recherche et du nom de marque et l’agence Firebelly, en charge du design et de l’identité.
Exemple à suivre. Tout semble fonctionner. Peut-être pas avant-gardiste, mais redoutablement efficace et bien réalisé. À des milliers de miles des Velostan’lib de ma ville.