Présente sur les aires d’autoroute, dans les entreprises, Autobar est une marque britannique, leader de la distribution automatique, créée en 1925. Lourdement endettée, ses créanciers ont racheté et restructuré la société. Pour monter en gamme l’image de marque, Autobar se rebaptise Pélican Rouge, du nom de la marque de café qu’elle détient. Autobar passe ainsi du statut de distributeur à celui de fabricant de café, l’entreprise se caractérise et gagne un supplément d’âme.
« It demonstrates our intention to focus on quality coffee, quality service and quality delivery throughout the entire customer experience, and to put the customer at the heart of everything we do ». Tels sont les mots de la marque pour justifier ce changement d’identité.
Le changement ne réside pas seulement dans le nom et dans le graphisme, c’est un tout autre territoire que s’approprie aujourd’hui Autobar. En devenant Pélican Rouge, la marque se dote également d’un caractère, Belge, car la marque est originaire d’Antwerp, le nom belge pour Anvers.
La marque intègre un élément graphique à son logo, un pélican en aplats de couleur rouge, aux traits fins et facilement reconnaissables. La typographie de la marque est en capitales, rouge également, faisant un lien direct avec l’ancienne identité et le nouveau nom. Les lettres sont à empattements aux angles pointus, rappelant l’univers du vintage et la gestion graphique des identités de certaines marques de whisky.
Cette nouvelle identité est plus impactante et évocatrice, la marque sort de l’univers industriel et mécanique induit par son ancienne identité. Pélican Rouge a du caractère, elle est apte à porter la notion de qualité poussée par la marque.
Bien qu’Autobar et Pélican Rouge soient liées car les machines de la première distribuent le café de la seconde, la fusion des deux entités et la suppression de la signature d’Autobar peut rendre confuse, la lecture de la nouvelle marque.
ca sent le pse a plein nez !