Amalgamated bank, créée en 1923 a été la première banque populaire de New York. Dans les années 60 elle offre ses services aux syndicats et devient une des seules banques à être syndiquées aux Etats-Unis. Elle est détenue à la majorité, par des employés syndiqués. Amalgmated bank change aujourd’hui de logo et se rend plus accessible.
La définition de Amalgamate est « combiner ou unir pour former une organisation, une structure. » Une promesse qui se transmet aujourd’hui à travers le nouveau logo de la marque. Elle a transformé son monogramme rouge, aux lignes droites et techniques en un ensemble de lignes s’entremêlant, illustrant l’union et la force qui caractérisent cette banque. Cet élément, pouvant vivre seul, offre un symbole de communauté et de confiance à la marque.
La gestion de la typographie de l’ancien logo était en majuscules, proposant des lettres grasses et larges de couleur noir, rendant le tout plutôt froid bien que statutaire. Amalgamated revient aujourd’hui à son ADN de marque, les Hommes et propose un logo aux lettres minuscules, rondes, alternant le orange et le bleu, des couleurs plus populaires, faisant appel à la créativité et à la sérénité.
Aussi, le positionnement du nom de la marque a été modifié, installant le « b » de « bank » non pas aligné à gauche sur le a de « amalgamated » mais légèrement décalé vers la droite, affichant peut-être leur volonté d’agir selon leurs propres règles. De plus, cela permet d’aligner les deux barres du « a » et du « b », ainsi que les deux « l », une façon de garantir linéarité et sérieux, dans toute créativité.
A travers ce changement de logo Amalgamated bank gagne en accessibilité, humanise son activité et affiche fièrement son ADN.
Propre et très classe !