SAP – Systems, Applications and Products, est une entreprise Allemande dont l’activité est de concevoir et vendre aux entreprises et institutions mondiales, des logiciels de gestion et de maintenance. Cette entreprise née en 1972 est aujourd’hui le 4ème plus gros concepteur de logiciels au monde et n°1 en ERP, logiciel reliant plusieurs fonctions d’une entreprise (comptabilité, logistique…). SAP opère une redéfinition légère de son identité.
SAP revoit son logo et lance une campagne de communication corporate « Run simple ». La typographie, ainsi que la couleur du nom de marque conserve leur propriété, seule la lettre A semble avoir pris un peu de largeur sur sa base.
L’élément de transformation le plus notable est la perte du gimmick de la cartouche biseautée, ou quadrilatère, pointant largement vers la droite, qui devient un carré, laissant plus de place autour du logo et améliorant sa lisibilité. Cette gestion carrée propose une forme stable, plus sûr d’elle, donnant à la marque, plus de stature.
Le bleu, couleur plébiscitée par les domaines tertiaires et industriels a été troquée pour un orange voulu plus créatif et tonique. Heureusement que GAP n’a pas désigné son logo en Helvetica car la concordance des lettres de GAP et de SAP, le recours à un acronyme, aux capitales et à la réserve, les rendent visuellement proches. Le nouveau cartouche carré de SAP renforce cette ressemblance.
Ce changement de logo est cohérent avec la campagne de communication « Run simple », il simplifie l’identité de la marque et la positionne en tant qu’acteur solidement installé dans son domaine, un leader.