La marque de mode allemande Tom Tailor, détenant plus d’un millier de boutiques dans une vingtaine de pays rafraichit son identité visuelle et renforce visuellement son usurpation géographique avec une forte connotation internationale, voire anglaise.
Ce ne sont que des supputations mais la société allemande, disposait d’ores et déjà d’un nom de marque, à priori faussement patronymique, aux consonances anglosaxonnes « Tom Tailor ». Le nom « Tailor » semble d’ailleurs trop parlant pour être vrai. Désormais, la marque franchit un pas supplémentaire en se dotant des codes visuels de l’Union Jack, couleurs et rayures.
L’astuce graphique est intéressante d’autant que la marque répète une stratégie gagnante qui lui permet d’exister à travers le monde alors qu’elle a été fondée il y a plus de 50 ans à Hambourg, Allemagne, une date désormais revendiquée dans l’identité visuelle.
Le monogramme présent dans l’ancien logo est adoubé par la marque puisqu’il est maintenu et même agrandi en étant libéré de son carcan circulaire. En revanche, la lecture en est quelque peu perturbée. En effet, ce monogramme reprenant les initiales T de Tom Tailor était solidaire du logo, puisqu’il s’agissait de la même typographie. Avec la nouvelle police de caractère, le lien entre le monogramme et le nom de la marque de mode est cassé. La forme du « T » ne paraît pas suffisamment naturelle pour être décrypté par chacun. Aussi, le public y verra probablement la forme d’un objet, espérons qu’ils y lisent la forme d’un tee-shirt plutôt que celle d’un robinet.
Pas original mais bien fait :)