Chapitre.com, enseigne française spécialisée dans la vente de livres, change d’identité visuelle peu de temps après ses mésaventures survenues au début de l’année 2014. Créée en 1997 sous la forme d’un site web, la marque a été rachetée en 2009 par le groupe Bertelsmann et a prêté son nom à 57 librairies. En février 2014 le réseau de librairies est liquidé, Chapitre.com ne vit plus qu’à travers son site web.
Chapitre.com est un pionnier de la vente de livres sur Internet en France. Fière de ses 17 années d’existence, la marque cherche à relever la tête et mettre en avant son patrimoine. Ainsi, la date de création de Chapitre.com apparaît dans le logo. La première lettre du nom de la marque s’inscrit au coeur d’un cartouche à l’allure de sceau, gage d’authenticité. Le nom s’inscrit en capitale dans une typographie sans serif de couleur noire.
Tout sur l’actu des logos dans la distribution.
L’intention était louable, mais le nouveau logo est beaucoup moins efficace, il me semble. En fait, même, on se serait attendu à une inversion chronologique des deux logos.