9,4 millions de médicaments contrefaits ou faux. C’est ce qu’avait saisi Interpol en mai dernier, lors d’une opération menée dans 111 pays et ciblant les sites web. Plus de 10.600 sites Internet de vente ont été fermés à l’occasion. L’Union Européenne réplique en proposant un nouveau logo sur lequel cliquer pour que l’internaute soit renvoyé vers le site Internet des autorités nationales concernées qui listeront toutes les officines en ligne du pays.
Le règlement d’exécution sur le logo commun européen pour la vente de médicaments en ligne est paru le 25 juin au Journal officiel de l’Union européenne. Ces dispositions seront applicables sans transposition au 1er juillet 2015.
La croix, et non le caducée, a été choisie pour symboliser la santé, en réserve sur fond vert pour évoquer l’univers des officines. Le message « cliquer… » assez encombrant nécessitera une place suffisante pour être visible. Charge aux pharmaciens en ligne de lui accorder une place de choix.
Selon, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50% des médicaments vendus sur Internet sont des médicaments falsifiés (médicaments contrefaits, médicaments non autorisés…).