Ingenico, entreprise française, est l’un des deux leaders mondiaux spécialisés dans les terminaux de paiement. L’entreprise se partage 80 % du marché avec son principal concurrent VeriFone. Créé en 1980, Ingenico souhaite aujourd’hui « véhiculer à travers son logo sa stature de leader mondial. »
Vous avez certainement déjà vu ce logo quelque part ? Sur les fameuses machines à cartes bancaires des commerçants. Le précédent logo présentait un cartouche rouge qui lui permettait d’être immédiatement reconnaissable sur ces machines grises, tel un label distinctif. La typographie de style manuscrit aidait également à donner un caractère humain à ce groupe mondial mais semblait certes dépassée.
Désormais, le mot group s’accole au nom de marque afin d’affirmer sa stature. Une envergure que l’utilisation de bas de casse n’enfreint pas. Ingenico propose également un logo à l’aspect plus technique, informatique, en conformité totale avec son secteur, hélas, un peu moins avec le génie de son nom.
L’originalité pourrait être issue de la liaison des points des deux lettres « i » si seulement la BPI et d’autres marques ne s’étaient pas toutes engouffrées dans cette mouvance. Une tendance qui date la création et affaiblit la personnalité de la marque de génie.
Comment le logo fonctionnera-t-il sur les machines à cartes ? Peut-être perdra-t-il en visibilité ou devra vivre sur un cartouche blanc, le communiqué ne le dit pas. Des questions se posent sur le déploiement de cette nouvelle identité qui peut se dérouler à plusieurs vitesses puisqu’elle nécessite de remplacer tous les terminaux de paiement des commerçants qui les utilisent.
Voir le lancement de l’identité Ingenico en vidéo.
L’identité est signée par Unlimi-TED. C’est également cette agence qui est à l’origine de la nouvelle identité de Promovacances.
Tout sur l’actu des logos dans les services.
Ohla! Comme bien souvent en ce moment, « c’était mieux AVANT »!!! Le nouveau paraît être l’ancien… et inversement. Ratage, donc.
Argh ! Mais quelle erreur ! Grosse grosse erreur.