C’est à l’issue d’un concours réunissant 150 participants que le logo de la 15e édition du Sommet de la Francophonie a été choisi. Ce sommet se déroulera en novembre 2014 à Dakar au Sénégal autour du thème « Les femmes et les jeunes : vecteurs de paix, acteurs de développement. » Cet événement mondial qui a lieu tous les deux ans conduit à la rencontre des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant en commun l’usage de la langue française.
Le pays organisateur doit s’offrir une identité visuelle propre à l’événement intégrant obligatoirement le logo de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Dakar a intégré ce logo en lieu et place du « 0 » de « 2014 ». Le symbole au coeur de l’identité est celui du lion de Teranga, terme Wolof signifiant « La terre du bon accueil. » La crinière du félin épouse la forme du continent africain et s’illustre dans les couleurs du drapeau sénégalais.
L’identité est signée par les agences ByBenoît et Groupe Africa Media.
Voici le logo de l’Organisation Internationale de la Francophonie :
Tout sur l’actu des logos dans la politique et la culture.
Le logo de l’OIF ressemble beaucoup à une proposition de logo faite il y a quelques années la FFQB.
http://pascaldesbled.wix.com/systemd#!FFQB/zoom/c1fvg/image1fgw
Le logo de la Francophonie (visible sur ses drapeaux) a été adopté en 1990 et fut initialement le logo du Sommet de la Francophonie à Québec de 1987.