Liège, ville francophone belge, s’est portée candidate pour accueillir l’Exposition Internationale de 2017. En 2012, le nom de la ville d’accueil a été dévoilé : Astana, la capitale du Kazakhstan. Malgré cet échec, la métropole liégeoise décide de surfer sur la notoriété que lui a apporté cette candidature et s’offre une identité visuelle destinée à la scène internationale.
Alors que nous connaissons les slogans « I Am sterdam » et « Only Lyon », Liège décide également de jouer avec les mots et dévoile sa nouvelle signature : « Liège Get Together », une déclinaison de « Let’s get together ».
Le tout s’inscrit dans un dégradé de gris mettant en lumière les trois mots de la signature. Bien que la mention « Get » soit soulignée d’un barre multicolore, la première lecture qu’offre ce logo est « Liège Together ». La ville dévoile également son idée d’une « Métropole Puissance 3 » : « Ouverte, créative et connectée. »
J.C. Peterkenne, directeur stratégique de la ville, explique : « Les trois caractéristiques principales à partir desquelles nous voulons asseoir la promotion et la notoriété de la métropole liégeoise, c’est le fait que nous sommes remarquablement connectés, nous sommes au cœur de tous les réseaux. Le fait également que nous sommes une métropole qui a des tas de talents, des tas de compétences créatives. Et enfin nous avons une caractéristique très particulière, c’est que nous sommes ouverts d’esprit, nous sommes ouverts sur le monde, ne fût-ce que par la réalité multiculturelle qui existe chez nous et dont nous pouvons être fiers. »
Tandis que les différents acteurs économiques, culturels et politiques sont invités à arborer cette nouvelle identité, la ville conserve son logo propre qui ne se destinera plus qu’à la scène nationale. Cette diversité identitaire peut prêter à confusion.
Voici le logo de la ville de Liège :
Tout sur l’actu des logos dans les villes.
Il y a beaucoup de logos ringards en Belgique. Il faut dire que ce sont des gens aux goûts et aux idées bizarres. Beaucoup de piston aussi au niveau des délibérations…
Le premier est très années 80 et clairement inspiré par la mire ? — oui! je crois bien : — http://www.1-epok-formidable.fr/wp-content/uploads/2011/01/La-mire.jpg
Le 2e est en fait une déformation du logo Cisco systems :D
http://www.secuip.fr/wp-content/uploads/2013/10/cisco.jpg
Il faut dire qu’en Belgiuque ils estiment qu’un logo ne sert à rien, mais le plus fâcheux c’est que plus c’est ringard, plus ça plaît! Quand on voit ça (537 000 euros, tout de même) :
http://www.awex.be/fr-BE/LiensHome/PublishingImages/LOGO_WALLONIA_BE.jpg
Ces gens sont fous!! Faites leur du pure graphisme à ce prix là et ils vous remballent directement! Ils veulent di kitch et du déjà vu.