Il y a du mouvement au sein du groupe Havas. Alors que l’agence de publicité Leg semblait désincarnée depuis le départ de son président-fondateur Gabriel Gaultier, elle a fusionné avec l’agence H afin de donner naissance à une nouvelle entité : Les Gaulois.
L’agence publicitaire se dote d’une identité centrée sur un élément : le carnyx. C’est un instrument de musique celtique à caractère guerrier destiné à motiver les troupes et à effrayer l’ennemi.
Le ton est donc donné. Cette nouvelle entité dont la marge brute se chiffre à 33 millions d’euros compte bien se faire une place sur le marché. L’équipe de 300 salariés, 230 en provenance de H et 70 venant de l’agence Leg, compte parmi ses clients deux des plus gros annonceurs français à savoir SFR et Citroën mais également Ouï FM, Nike, Vinci, Air France etc.
L’agence explique le choix de son appellation par son envie de « marquer sa différenciation, son aspérité et son patriotisme publicitaire. »
Pour info, voici un carnyx :
Tout sur l’actu des logos dans les services.