Thomas Cook Group, la doyenne des enseignes de voyage avec ses 3000 agences, ses 33 tour-opérateurs et ses 97 avions, dévoile une nouvelle identité visuelle qui unifiera toutes ses marques autour d’un symbole commun : « the sunny heart« . Ce coeur fait pourtant déjà polémique, une entreprise belge de développement de sites internet, Madewithlove, dispose d’un logo présentant d’étranges similitudes avec cette nouvelle identité.
La société anglaise abandonne son célèbre globe. Le nom du groupe s’inscrit désormais au bas d’un coeur stylisé à l’intérieur duquel semble s’être invité un soleil. Ce symbole cherche à traduire une certaine proximité vis à vis des consommateurs. Un nouveau slogan est également dévoilé : « Let’s go ! »
Les grandes marques du groupe, telles que Neckermann, Ving, Condor et Airtours adoptent cet emblème.
Voici le logo de l’entreprise Madewithlove :
« Selon Thomas Cook, sa version jaune du même symbole n’est pas une copie. « L’idée du ‘sunny heart’ a été développée en interne, un bureau spécialisé nous a ensuite aidé à réaliser la version finale », précise Baptiste van Outryve, porte-parole de Thomas Cook Belgique. « Nous avons entre-temps veillé à protéger cette image, dont nous détenons les droits pour l’Europe et la Belgique. S’il s’agissait d’une copie, nous n’aurions jamais pu avoir ces droits », explique encore le porte-parole, qui insiste sur le fait qu’un coeur est en soi un symbole universel, mais que les couleurs et la création « Thomas Cook » sont uniques. » Affaire à suivre…
Tout sur l’actu des logos dans le tourisme.