Après avoir racheté en mars dernier Candelens, un des acteurs du web de renouvellement de lentilles, le géant de la distribution Leclerc se lance avec optique E-Leclerc.com sur son crédo de la défense du pouvoir d’achat et des prix moins chers. On imagine que l’identité visuelle a du être réalisée pour un prix défiant toute concurrence.
Comme tous les acteurs de ce marché, à l’exception du leader lentillesmoinscheres.com, l’enseigne a choisi de faire figurer dans son logo ce qui ressemblerait à une lentille (malgré le caractère explicite du nom de la marque) mais ce rond, doté de deux branches fait également penser à des lunettes… La mention « optique » s’inscrit en bas de casse dans une typographie dont les rondeurs peuvent rappeler celles d’un œil, encore. Le logo E.Leclerc se juxtapose en bas de l’identité sans souci de créer un rapport de l’une avec l’autre, qu’il soit typographique, syntaxique ou chromatique. Résultat, les deux marques se cannibalisent…
Alors que 3 millions de français portent des lentilles, le site de vente en ligne déclare proposer « toutes les plus grandes marques à des prix très compétitifs afin de continuer son combat pour la défense du pouvoir d’achat. »
Tout sur l’actu des logos dans la distribution.