Voici l’histoire du logo de la principale compagnie aérienne française, Air France. Alors que le célèbre hippocampe ou « Pégase à queue de dragon » fait partie intégrante du logo depuis sa création, il a subi de multiples mutations. Fondée en 1933, la compagnie fait aujourd’hui partie du groupe Air France-KLM.
Emblème repris à son prédécesseur Air Orient, cet hippocampe est un symbole d’aviation rappelant l’hydravion. Il naît grâce au célèbre aviateur Maurice Noguès.
Il épouse les couleurs nationales tout comme le nom de la compagnie à partir de 1976.
Le logo actuel, signé par l’agence Brandimage, inscrit pour la première fois « AirFrance » en un seul mot. L’historique bande tricolore disparaît au profit d’une unique bande rouge. Seuls l’empennage et le fuselage des avions conservent les couleurs nationales. Cette nouvelle identité n’a pas fait l’unanimité, beaucoup l’ont critiquée pour la ressemble de son ruban rouge avec celui présent dans le logotype de la compagnie British Airways.
Air France, bonjour,
Merci de retrouver votre communication antérieure.
Air France, c’est la retenue, la sobriété.
Le logo ne peut-il pas évoluer, retrouver ses couleurs notemment?
Le bleu marine, surtout.
Merci d’avance.
nous sommes entièrement d’accord avec vous M.Blanchon
D’ailleurs comme disait Christian Bobin » La souris a peur du chat mais le chat a peur du chien »
1964