En 2011, le Musée d’Arts d’Austin (AMoA) fusionnait avec le musée d’art contemporain de la ville texane : Arthouse. Cette nouvelle institution en quête d’identité s’est dotée le 18 juillet d’un système de marque complet qui fait la part belle aux Arts et à Austin.
Le nouveau logotype présente une typographie sans serif en bas de casse. Le terme « musée » n’a pas été retenu dans le nouveau nom car il donnait un aspect trop figé à un lieu qui se veut dynamique et innovant. En effet, le centre culturel propose une structure surprenante composée de deux lieux : Le Jone’s Center et le Laguna Gloria, qui mêlent un bâtiment urbain et un centre ancré dans son environnement naturel, près du lac d’Austin. Malgré cette scission, le nouveau logo parvient à donner un sentiment d’unité en soulignant l’approche unique de ce musée d’art fier de son origine géographique. Dotée d’une université mondialement reconnue, la ville d’Austin est en effet de plus en plus réputée comme un centre dynamique et jeune du Texas et plus largement des Etats-Unis.
Le « A » de contemporary est inscrit en turquoise en majuscule et renvoie directement à l’initiale d’ « Austin » qui est mise au premier plan. Stout, associé chez Pentagram et chargé du projet explique ce choix : « I started my design career in Dallas, The Big D, and I’ve always called Austin The Little A. The small cap ‘A’ in the new logotype refers to Austin (which ain’t that little anymore) but it also stands for Art, as in contemporary Art ». Le nouveau centre culturel s’institue ainsi comme « un musée international, reflétant la culture avant-gardiste d’Austin » d’après son site internet.
Le nouveau logotype reprend la couleur bleu turquoise qui fait écho au Lac d’Austin. Ce lac est en effet situé près d’un des deux centres majeurs du musée : le Laguna Gloria. L’autre bâtiment, le Jone’s Center, présente, sur sa façade de nuit, des briques illuminées dans les tons turquoise, d’où le choix de la couleur.
Essentialiste, le logotype incarne parfaitement le lieu et lui confère une identité propre et cohérente. Stout confie ainsi : « The key to designing a successful identity for a major cultural institution is to keep it simple and unfussy, it has to be timeless ».
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