Alors que la presse quotidienne souffre des revers du numérique, le quotidien Vosges Matin dévoilait son nouveau logo à la une le 1er Juillet. Simplifié et plus impactant, il modernise et assoit l’image du quotidien régional dans le groupe EBRA qui compte également le Grand Est, l’Est Républicain, le Républicain lorrain, les Dernières nouvelles d’Alsace et l’Alsace.
L’ancien logo du quotidien était démodé. Le contour noir sur fond de typographie rouge datait l’identité visuelle du journal. La typographie fine dissonait entre le mot « Vosges » en capitales et le mot « matin » en italique manuscrit. Par ailleurs, les lettres du nom de région étaient inscrites en quinconce. Ces multiples effets affaiblissaient le nom du quotidien de même que l’illustration associée au logo représentant un journal.
Le nouveau logotype conserve la couleur rouge du nom mais celui-ci s’inscrit désormais en blanc dans un cartouche rouge pour plus de lisibilité. Le nom de la région et le terme « matin » sont ordonnés dans une typographie en bas de casse. L’alignement à droite et la typographie roman en serif fine du terme « matin » confèrent plus de sérieux au logo.
Tout sur l’actu des logos dans les medias.