Le 30 avril 2013, Willem-Alexander Claus George Ferdinand ou plus simplement Willem-Alexander est devenu le roi des Pays-Bas en succédant à sa mère Beatrix alors redevenue princesse après 33 ans de règne. A 46 ans, il est le plus jeune souverain d’Europe et le premier roi à prendre le trône néerlandais depuis plus de 120 ans. Le symbole de cette intronisation a du répondre à de nombreuses exigences lors de sa conception.
C’est l’agence amsterdamaise Koeweiden Postma qui est à l’origine de l’identité déployée sur plus de 1100 drapeaux et bannières, 500 Abribus et affiches, 30 bâtiments et 140000 couronnes en papier distribuées dans la ville aux 800000 visiteurs.
Les principaux enjeux étaient de concevoir une identité à la fois festive et majestueuse sans y inclure de couronne, de texte ou d’image du nouveau roi. Le logotype présente les initiales du souverain dans un dégradé d’orange, couleur d’Amsterdam inspirée par le patronyme de la famille royale, Orange-Nassau. Une impression d’éclat et de lumière est offerte par des pointes de jaune inclues au logotype. Cette identité est déployée dans l’ensemble de la ville, qui a également revêtu les couleurs nationales rouge, blanc et bleu au travers de drapeaux aux bases diagonales.
Willem-Alexander a expliqué vouloir être « un monarque du XXIe siècle, conciliant tradition et modernité sans entretenir un fétichisme du protocole ». Un style moderne et décontracté qui se retrouve dans cette identité.
Cette journée d’intronisation, durant laquelle le roi prête serment devant les deux chambres du Parlement, est marquée par deux grands absents : le frère du roi, plongé dans le coma suite à un accident de ski et le père de sa femme, la reine Maxima, en raison de son rôle controversé durant la dictature argentine. En effet, Jorge Zorreguieta était alors ministre de l’agriculture.
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