Le Prosciutto di Parma, ou Jambon de Parme, célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour l’occasion, le Consortium, partenariat unissant les producteurs de ce produit d’exception à l’appellation d’origine protégée, dévoile le logotype anniversaire de la marque ainsi que le programme des manifestations prévues afin de promouvoir le jambon de Parme. Aujourd’hui, 9 millions de jambons de Parme sont confectionnés chaque année par plus de 160 producteurs. Destinée en premier lieu au marché italien, la production s’exporte également sur tous les continents.
C’est l’école d’Art Toschi de Parme qui signe la nouvelle identité visuelle. Largement inspirée du logotype de la marque, celle-ci présente la couronne ducale, griffe d’authenticité du Roi des jambons dans une couleur or. L’âge de la marque s’illustre dans un rouge-bordeaux pouvant rappeler la couleur du jambon cru. Utilisé comme une signature, il vient tracer l’assise de la couronne. Parme, la seule province d’Italie où est produit ce jambon, s’inscrit en italien dans une typographie sans serif dont la couleur s’accorde à celle de la couronne.
A l’occasion du cinquantenaire du label, des compétitions seront organisées en Italie et à l’international afin de récompenser les « Ambassadeurs du Prosciutto » par une trancheuse traditionnelle made in Italy en édition limitée, porteuse du logotype anniversaire :
Le festival du Prosciutto di Parma, prévu pour septembre 2013, sera le théâtre de nombreuses manifestations notamment dans les bars et les restaurants qui proposeront des menus à thème, des dégustations et des apéritifs autour du jambon de Parme.
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