Turner Classic Movies (TCM), la chaîne spécialisée dans le 7e art produit outre-Atlantique, changera de nom à partir du 6 mai prochain pour devenir TCM Cinéma. Ce changement vise à renforcer son positionnement et à afficher clairement sa thématique, une nouvelle identité est dévoilée pour l’occasion.
La chaîne est créée en 1994 par le groupe audiovisuel Turner Broadcasting System qui sera racheté par Warner Bros en 1996. En avril 2012, TCM a été lancée en haute définition sur les chaînes du câble, du satellite et de l’ADSL et se place aujourd’hui en troisième position des chaînes cinéma avec près de 5 millions de téléspectateurs par mois.
La typographie utilisée pour inscrire l’acronyme de la chaîne dans le précédent logotype est conservée. Celui-ci s’illustre dorénavant en noir. Un demi-cercle de même couleur, rappelant le « C » de cinéma, laisse émerger le nom de la chaîne comme pour souligner la dévotion et la passion que TCM Cinéma voue à cet art. La mention « cinéma » s’illustre en bas de casse dans une typographie sans serif de couleur noire au bas du logotype.
Une nouvelle signature est également dévoilée, visant à souligner la thématique et la qualité de la chaîne : « Le Meilleur du Cinéma Américain ».
Le catalogue proposé par TCM Cinéma comprend majoritairement des films des années 1930 à 1960, certaines productions contemporaines sont ponctuellement présentées.La chaîne propose également une sélection de films à la demande à ses abonnés.
Un cycle Las Vegas et une intégrale Cary Grant sont programmés pour le mois de mai.
Tout sur l’actu des logos dans les media.