La marque de cigarettes américaine Lucky Strike, fondée en 1871, dévoile une nouvelle identité visuelle, pour l’instant visible uniquement en Allemagne. La marque n’a pas encore rendu public sa décision d’élargir ou non ce changement aux autres pays. Lucky Strike décide donc de faire table rase de ses éléments identitaires emblématiques qui ont fait son succès : le bullseye dessiné par Raymond Loewy et sa signature : « It’s toasted ». Entrée dans la légende durant la Seconde Guerre Mondiale en ayant été la marque de cigarettes des GI’s puis pour avoir été distribuée aux populations libérées, Lucky Strike a fait sa fortune grâce à son célèbre logotype et sa signature : « It’s toasted ». Aujourd’hui le cigarettier fait table rase de toute son identité.
La nouvelle identité de marque se compose d’un logotype, d’un site internet et d’un nouveau packaging conçu par l’agence G2. Le bullseye, le coeur de cible, essentiel élément identitaire disparaît. Le nom de la marque s’illustre dorénavant dans une typographie de couleur blanche retravaillée pour l’occasion. Aujourd’hui propriété du groupe British American Tobacco, Lucky Strike est pourtant encerclé du nom de l’ancienne société productrice : RA Patterson sur un fond rouge. Il s’inspire largement de celui présent sur les anciens packaging en étain de la marque.
Ce changement d’identité entraînera-t-il la refonte du Prix Lucky Strike Designer décerné chaque année aux meilleurs designers par la Fondation Raymond Loewy depuis 1991 ? En effet, le trophée se compose de l’ancien logotype Lucky Strike. Les gagnants de ce prix comprennent notamment : Philippe Starck, Donna Karan, Peter Lindbergh, Michael Ballhaus, Karl Lagerfeld…
Ce nouveau logotype s’inspire de celui présent sur les anciens packaging en étain de la marque :
Le nouveau paquet de cigarettes Lucky Strike :
Voici les déclinaisons du logotype :
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