France

Le Grand Toulouse change de nom

Partager



Depuis le 31 mai 2012, la communauté urbaine du Grand Toulouse s’appelle la communauté urbaine Toulouse Métropole. Celle créée en 1992 regroupe aujourd’hui 37 communes pour 707 295 habitants et gère un budget de 1,6 milliard d’euros. Le changement de marque s’est inspiré des anneaux de Möebius. 

L’objectif est d’élever Toulouse au rang des métropoles européennes. La nouvelle identité visuelle de la marque prend ses racines dans une figure mathématique très connue et partagée par toute la communauté scientifique internationale. Il incarne donc ici la Métropole de la connaissance, une des valeurs identitaires majeures de l’agglomération toulousaine. En réunissant les deux «o» de Toulouse et de Métropole, l’anneau de Möbius exprime l’union et la solidarité entre les villes du territoire. Sans Toulouse, pas de métropole ; sans la métropole, Toulouse ne peut plus aujourd’hui exister seule. L’anneau renvoi également à l’idée d’infini, explique Pierre Cohen, le maire de la ville. 
Le déploiement progressif sur les enseignes (bâtiments administratifs, déchèteries, véhicules..) est estimé à 200 000€. L’élaboration du logotype a été intégrée dans le budget communication de Toulouse Métropole, sans engagé de dépenses supplémentaires. 

Les codes coloriels sont revus. La typographie est elle aussi modifiée cependant la signature « communauté urbaine » reste en capitales. 
Le ruban de Moebius a également inspiré un logotype mondialement connu, celui des matériaux recyclabes depuis 1970. 


Photo prise par ObjectifNews.
Consulter l’actu logos tourisme

2 commentaires

  1. Anonymous

    Changement réussi, bravo !
    À titre de comparaison, la Communauté Urbaine du Grand Nancy a quant à elle réalisé un changement d’identité visuelle catastrophique.

  2. Anonymous

    – ok, coco dans toulouse et metropole y’a quoi qui matche
    – bé y’a des O, y’a qu’a les relier et faire une forme pseudo infini/ recyclable
    – ah oué t’es bon toi et comme on est à toulouse on met du rose (la ville rose) et on va y foutre un bon radian histoire de coller au logo trend de 2011
    – putain t’as raison et on va utiliser de la Aaux en typo histoire de faire comme tous les graphistes depuis 5 ans.
    – bon au final ça pourrait être un logo industriel ou pharmaceutique mais bon hein y vont pas faire les difficile
    – c’est clair coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads