L’Alliance des Coopératives Agricoles, l’ACOOA est issue de l’association de COOP de France et d’INVIVO. Cette nouvelle alliance qui réunit l’expertise économique et agricole de chacun des acteurs a pour but de « mobiliser les forces coopératives autour d’un nouveau modèle créateur de valeurs au niveau européen. »
COOP de France est un syndicat pour coopératives agricoles, INVIVO, est lui, le premier groupe coopératif agricole. La nouvelle marque a été dévoilée officiellement le 29 novembre 2011 lors du congrès de COOP de France à Paris mais commence à communiquer autour d’elle depuis la rentrée 2012.
Selon le communiqué de presse, elle répond à quatre missions. « Démultiplier et approfondir la présence et le lobbying des coopératives auprès des instances européennes ainsi que dans les organisations internationales. Ensuite, renforcer les capacités d’expression et promouvoir le modèle coopératif en structurant un plan de communication puissant et unitaire. Fédérer l’offre nationale et régionale de formation, l’enrichir de disciplines novatrices et la promouvoir plus largement auprès des élus, cadres et techniciens des entreprises coopératives. Enfin, structurer et développer les débouchés internationaux des coopératives pour les filières qui en expriment le besoin. »
Concernant l’identité visuelle rien de COOP de France ou d’INVIVO n’est utilisé dans la création d’ACCOA. Le logotype ne rassemble aucun éléments des deux entités fondatrices. La marque utilise une typographie bâton capitale magenta. Des couleurs chaudes composent le logotype. Le symbole utilise des profils superposés à l’image du logo de la GMF. La signature « Alliance des Coopératives Agricoles » accompagne l’identité visuelle.
Consulter l’actu logos dans l’agro-alimentaire