C’est au bout de 25 ans que le MIT Media Lab se dote d’une véritable identité visuelle. En janvier 2011, l’organisation dévoile un logo malléable que chacun peut modifier à sa guise.
Créée par le studio TheGreenEyl, la nouvelle identité visuelle du MIT Media Lab (Massachusetts Institute of Technology) intrigue. Il offre a possibilité de jouer avec son identité visuelle.
Mais avant tout pour ceux qui ne connaissent pas, petit rappel.
Le Mit Media Lab est un laboratoire qui est dédié aux projets de recherche à la convergence technologique du design, du multimédia et de la technologie. Il fait du parti du MIT (MIT School of Architecture and Planning) qui est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie.
Sachez que le Media Lab est populaire depuis les années 1990 par ses publications comme Wired ou Red Herring et pour une série d’interventions dans les domaines des réseaux sans fil, des navigateurs web ou encore du Worl Wide Web.
Le Media Lab a été fondé par le professeur Nicholas Negroponte et Jérome Wiesner. Il fut créer en 1985.
Cette nouvelle identité visuelle se compose donc de plusieurs petits carrés noir qui laissent apparaître des faisceaux lumineux se superposant les uns aux autres. Ce concept est basé sur un système algorithmique et permet de générer un logo unique pour chaque personne. Chacune des trois formes est alors la contribution de l’individu, la dernière version est alors la finalité de ce processus. A savoir : une redéfinition constante de ce que les médias et la technologie sont aujourd’hui.
Étudiants, professeurs, personnels peuvent alors avoir une formule individuelle pour leur supports personnels avec un logo qui est le leur, le tout dans le respect de l’identité de la marque. Chacun peut revendiquer sa propre contribution et sa forme unique en l’utilisant sur sa carte de visite, papier entête, animation, ou site personnel.
Face à nous, une identité colorée et plus que vivante! Le choix est « de représenter et de symboliser une école avec des gens très créatifs de tous horizons qui se réunissent pour s’inspirer les uns et les autres… « . Le logo est facilement mémorisable, les couleurs marquent l’esprit. Rien n’est figé, tout peut bouger, les carrés noir comme les faisceaux. Un logo ludique et original qui, avouez le, donne envie de jouer.
Les visuels au sujet de ce nouveau logo sont riches et nombreux, voyez plutôt.
Attention au bug d’affichage ! :)
Le logo de Melbourne a trouvé des adeptes. Le système graphique est intéressant mais à mon sens, il manque cruellement de dimension(s), de refief. Les principes de dégradés qui s’entrecroisent ne sont pas assez aboutis pour un laboratoire qui est dédié aux projets de recherche à la convergence technologique du design, du multimédia et de la technologie. bref, c’est bien mais ça manque un peu d’envergure…
Intéressant.
A part Google et Pathé, vous connaissez d’autres entreprises qui arrivent à jouer avec leur logo?