France

Accor Services devient Edenred

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Après le lifting du logo du Groupe Chèque Déjeuner, celui des chèques déjeuner puis celui des Chèques vacances, c’est désormais le propriétaire du Ticket Restaurant (mais aussi ticket CESU, Kadeos, Ticket Cleanway) qui rénove son identité : Accor Services change de nom de marque pour devenir EdenRed. Cette nouvelle identité s’inscrit dans le cadre de la scission du groupe Accor, qui sera séparé en deux le 2 juillet 2010 avec d’un côté les hôtels (Accor) et de l’autre les services (le nouvel Edenred). Avec une mécanique de relations presse bien rodée, la société proclame que « L’identité  » Edenred  » incarne d’abord une solide ambition de croissance, portée par le projet d’entreprise  » Eden  » (Entreprendre Différemment ENsemble). (…)  » Eden  » signifie également  » paradis  » dans huit langues, faisant écho au bien-être individuel et collectif procuré par les solutions d’Edenred« . C’est le cabinet Kaos Consulting, avec les équipes en interne, qui est à l’origine de la nouvelle raison sociale. Quant au logo (agence Peter Pen), il dispose également d’une construction très rationnelle « il se construit autour d’éléments qui créent son identité distinctive : la boule rouge, signe de ralliement des produits et service s ; l’initiale d’Edenred, élément d’appartenance communautaire ; la sphère, figure d’une présence mondiale ; et enfin le carré, dont la forme moderne rappelle l’univers des réseaux sociaux« . Enfin, la société se dote d’une nouvelle signature à la hauteur de sa promesse « for an easier life » et de sa vocation internationale. Le tout aura valu « entre 1 et 2 millions d’euros » afin de préparer l’entrée en bourse. Parmi les actions de communication engagées : la société a installé 40 énormes boules rouges en tissu de 5 à 7 mètres de diamètre dans des lieux emblématiques : sur la place de la Défense en France, au milieu du Danube en Hongrie àl’aide de l’agence Spice Up…La nouvelle identité du Groupe reprend directement la boule rouge que l’on retrouve dans trois de ses logos comme ci-contre, celui du Ticket Restaurant, et maintient par ailleurs la couleur institutionnelle par excellence, le bleu. La ressemblance avec le logo applicatif de Facebook est effectivement criante, jusqu’à paraître vouloir de venir une application pour smartphone. A ceci s’ajoutant le nom du groupe et la nouvelle signature dans un rouge différent de la sphère, le résultat est un logo qui n’a plus de sens à vouloir trop en dire, on fait plutôt face à un packaging raté qu’à un logo fort, plutôt décevant pour une société de cette envergure.

En savoir plus sur le site du Figaro
D’après leur site, Edenred est le leader mondial des titres de services prépayés, propose des solutions destinées au bien-être individuel et à la performance des organisations. Présent dans 40 pays avec 6 000 collaborateurs, près de 500 000 entreprises et collectivités clientes, 33 millions d’utilisateurs et 1,2 million de prestataires affiliés, Edenred développe deux familles de produits : les avantages aux salariés et aux citoyens et les solutions de performance.

7 commentaires

  1. Achille

    Quelle agence a martyrisé leur image comme ça ?

  2. Anonymous

    Les deux rouges sont identiques ???
    voir sur
    http://www.edenred.com/index-fr.html

    vous avez un mauvais logo !

  3. Anonymous

    On s’en fout des deux rouges identiques ou pas et de toutes les autres remarques oiseuses. Ce logo est une abomination. Et c’est clairement RATÉ!

  4. Anonymous

    Houlala c’est super agressif ici !! dis moi Anonyme 2 t’aurais pas perdu le budget ???
    c’est pas beau la jalousie ;)

    Depuis quand un logo qui a du sens est un logo raté ????

    C’est vraiment n’importe quoi !!!

    Et pour une fois…c’est une petite agence qui gagne un logo je dis BRAVVVVVVOOOOOOO !!!

  5. Anonymous

    Moi je dis pas bravo. C’est une merde.

  6. Anonymous

    Moi je ne dis PAS bravo. C’est une m-e-r-d-e!

  7. Anonymous

    @ anonyme 18 juin 6h45 et 6h44 ;)

    Les transformations et autres évolutions laissent toujours derrières elles des pauvres gens !

    à savoir que si le client a acheté c’est que le client aime … et si le client aime c’est qu’une majorité de personnes chez lui est ok pour acheter la nouvelle IV

    Et je pense aussi qu’il a fait son choix parmi plusieurs agences et plusieurs propositions…
    donc…ta remarque est étrange ??? je rejoints donc anonyme 16 juin sur la jalousie ;)

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