Guide des logos, les 10 règles à suivre

A vous de choisir. L’agence ou le free lance que vous avez briefé est venu vous présenter plusieurs identités visuelles. Voici 10 conseils pour vous aider à choisir le logo qui portera le mieux l’identité de votre marque.


Pour un logo éliminez :


1. Les logos redondants : inutile de répéter dans l’illustration ce qui est dit dans le nom de marque, surtout si ce dernier décrit l’activité de la société.
2. Les logos illisibles en petit : imaginez le logo sur un petit écran de Smartphone. Attention aux icônes trop encombrantes et aux typographies difficilement déchiffrables
3. Les logos qui ne fonctionnent pas en noir et blanc. L’épreuve du fax est incontournable, c’est à dire qu’il faut vérifier la lisibilité d’un logo non sublimé dans des conditions dégradées.
4. Les logos dans la tendance. Attention, ils sont souvent plaisants mais risquent de rapidement se démoder.
5. Les logos difformes ou compliqués, on peut n’y bien s’en souvenir, ni bien en parler.



Pour un logo choisissez :


1. Un logo qui sert le nom de marque, le nom est le premier élément de la marque, ce qui se peut se retenir et se répéter.
2. Un logo minimaliste, qui pourrait se reproduire à la main levée, ce qui prouve sa facilité à être mémorisé.
3. Un logo distinct de la concurrence, ce qui permet de se différencier et d’être unique.
4. Un logo durable, qui pourra encore vous représenter dans 10 ans à éventuellement quelques détails près.
5. Aussi au feeling. Un logo qui vous semble le mieux correspondre à l’état d’esprit de la marque, ce qui lui permet d’être approprié sans forcément être descriptif.

Après avoir respecté ces règles graphiques de base, laissez l’émotion s’exprimer, elle prime sur la raison en matière d’identité de marque. Et ne vous laissez pas tenter par un logo-déco qui jouera de détails mièvres sans intérêt. Avec ces précautions, le logo prendra toute sa dimension au fil des ans.

2 commentaires

  1. franck

    hello,comment faire connaitre son logos et le vendre?(site,blog,..)merci

  2. Communication visuelle, création de logo

    Des règles de base qui ne sont pas toujours respectées…

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