Changements de logos

Ademe : Une transition écologique liftée

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Si le Covid-19 occupe un espace massif sur le paysage médiatique, l’écologie n’est pas en reste ! Oui, le ralentissement économique de la planète risque peut-être de déclencher la plus grande crise économique jamais connue, mais à l’heure d’aujourd’hui, les dauphins nagent dans le port de Cagliari. Alors éteignez vos moteurs diesel, vider vos boîtes mails et analysons ensemble le nouveau Branding de l’ADEME.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a profité de ce confinement général pour lifter son logo et modifier sa signature. Ces changements sont avant tout justifiés par l’application de la nouvelle charte graphique de l’État et par une volonté de marquer davantage les esprits quant à leurs actions.

Aujourd’hui, l’ADEME se transforme en  « Agence pour la transition écologique ». Plus court, plus simple… Bref, plus impactant, cette nouvelle signature permet de comprendre rapidement les objectifs de cette organisation.

Le cadre s’intensifie, la planète prend du gabarit, le carré rouge disparaît, le rouge contamine la typographie pour rendre le tout plus lisible. La mappemonde reste la même (en n’oubliant pas de mettre notre pays au centre, aka on ne se prend pas pour n’importe qui nous). Tout est très sérieux, droit, rectiligne, attendu, consensuel… On ne rigole pas avec l’écologie.

Si les couleurs font sans aucun doute référence à notre doux drapeau, que le bleu correspond bien à notre planète composée à 77,2 % d’eau, le rouge s’approche davantage de la catastrophe, plutôt que d’une transition écologique douce. Attention, je ne pense pas qu’il serait intéressant de sombrer dans le Greenwashing en éclaboussant le logo de la couleur sapin, mais malgré une signature revisitée, l’Agence semble davantage transmettre un message inquiétant que rassurant. Bien sûr qu’il y a urgence, pas besoin d’être davantage stressé par notre gouvernement. Merci, mais non merci.

Le tout donne plus l’impression d’un panneau de sécurité routière indiquant : « Attention Planète bleu ! Priorité à Droite » ou bien une vignette Panini à collectionner, au choix.

Sachant que l’ADEME est bien connue des Français, perçue comme un tiers de confiance, légitime sur ses sujets et ses thématiques, selon une étude de l’Ifop de 2018, il serait dommage de véhiculer le mauvais message.

Courage à tous durant cette période particulière ! <3

1 commentaire

  1. Appolo

    C’est clair que ça donne pas envie et donc peu d’espoir !

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