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BBVA unifie ses marques

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BBVA (Banco Bilbao Vizcaya) change de logo. Le groupe financier espagnol présent dans 30 pays tente de mettre en évidence sa «réalité digitale et internationale». 

Alors que le précédent visuel était souvent accompagné du nom des différentes filiales en fonction du pays, le nouveau logotype a pour ambition d’exister seul. La typographie devient plus classique et moins grasse. Les deux «B» perdent leur forme inhabituelle pour être quasi-symétriques. Cela crée de la rigueur et donne une image de prestige. BBVA s’inscrit dans le contexte de la banque. Cependant, la marque tente tout de même de se démarquer avec le «V» et le «A» qui se répondent. Le «A» est un «V» retourné et les deux lettres symbolisent une flèche qui descend et l’autre qui monte. Elles font écho aux hausses et baisses financières avec lesquelles la banque travaille chaque jour. On trouve alors une référence au secteur de la marque dans ce nouveau visuel. Cependant, le «A» n’en n’est pas vraiment un et le risque est de lire «BB» au lieu de «BBVA». De plus, cette même lettre n’est pas sur le même niveau que les autres. La lévitation accentue l’effet de flèche mais réduit l’unité du nom. L’ambition de la banque est de regarder vers le haut, d’augmenter les profits. Le «A» devient symbole identitaire comme on peut le voir dans la vidéo. Il est le seul symbole décliné. Enfin, le bleu utilisé est plus profond et s’ajoute à la typographie pour imposer la marque dans le haut de gamme. 

Agence : Landor

1 commentaire

  1. Appolo

    Clairement une idée conceptuelle intéressante en théorie, mais le rendu graphique n’est pas suffisamment lisible.

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