Changements de logos

Nouvel habillage pour l’icône d’Un Jour Ailleurs

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

La marque de prêt-à-porter entame doucement le déploiement de sa nouvelle identité. Les magasins et le site de la marque ne l’affichent pas encore directement, mais il commence à faire son apparition comme par exemple dans un onglet de solde du site. Actuellement seule la page Facebook d’Un Jour Ailleurs affiche clairement la pastille nouvellement liftée. Nous nous attarderons uniquement sur le signe iconique de la marque.

Auparavant, le nom de marque était scindé en deux parties, séparé par une pastille. À l’intérieur de ce signe, l’acronyme « UJA » reprenait la typographie du nom de marque. L’impression de puissance et d’impact apportée par l’utilisation des lettres capitales était ainsi contrebalancée par la discrète présence d’empattement et les courbes des lettres. On remarque que la lettre J possédait une particularité : elle conservait le point au-dessus de son trait, signe qu’elle n’était pas construite en lettre capitale comme le U et le A. De ce fait, l’œil marque un arrêt à sa lecture. Sous l’acronyme figurait « Paris » comme les grandes maisons de couture qui valorise l’ancrage local d’Un Jour Ailleurs et le rayonnement de la capitale de la mode. Enfin, la pastille était davantage en forme ovale.

La nouvelle pastille est complètement liftée. La typographie utilisée pour l’acronyme a changée, ce qui présage par ailleurs que le logo complet le sera également. L’empattement est absent des lettres, tout comme la similitude entre la lettre U et A auparavant présente : en effet, la lettre A renoue avec une certaine angularité qui la distingue nettement du U. Cependant la différence de construction entre d’un côté le U au trait arrondi, de l’autre le A au trait saillant crée un léger manque d’équilibre visuel, rattrapé par la lettre J qui conserve sa singularité par rapport à ses deux lettres et apporte ainsi une forme de stabilité. Le point sur la lettre a été retiré ce qui harmonise la structure de l’acronyme. L’ancrage avec Paris a disparu et la pastille affiche une rondeur qui harmonise l’ensemble.

Ainsi, le signe iconique d’Un Jour Ailleurs est passé d’une construction plutôt traditionnelle à une moderne et claire. Alors certes, l’ensemble du logo n’est pas encore dévoilé mais la marque de prêt-à-porter montre déjà une forme de contemporanéité. À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads