Nouveaux logos

Malte s’affirme et se légitime

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La présidence du Conseil de l’Union Européenne alterne entre les pays membres tous les 6 mois. C’est Malte qui endosse cette responsabilité du 1 janvier 2017 au 30 juin 2017. Le logo créé pour l’occasion révèle une volonté de marquer sa présidence, de mettre en valeur le pays mais aussi de s’affirmer comme un acteur majeur au sein de l’UE.

Le logo est très coloré et ce, avec une majorité de teintes vives. On peut principalement y voir des couleurs chaudes qui font référence au climat maltais. De par ses couleurs, sa forme atypique et la typographie minimaliste choisie, il s’inscrit dans la modernité. Le nom du pays est davantage mis en valeur que sur les logos des autres nations ayant précédemment assumé la Présidence de l’UE. La date y est aussi moins mise en valeur et il n’y a pas de référence à un site en particulier. « MALTA » est vraiment au centre du logo.

Aussi, il reprend une idée d’explosion, de progression, d’épanouissement. Il est donc représentatif de la dynamique que Malte souhaite insuffler au Conseil de l’UE. On peut d’ailleurs y voir une référence aux flèches du logo de la Présidence de l’UE par la Pologne en 2011. De plus, les différents pics du logo peuvent représenter les différents objectifs de leur programme. Ce dernier se veut complet : ils ont élaboré une politique maritime, sécuritaire, économique et sociale.

Malte est le plus petit pays de l’UE et c’est la première fois qu’il assume la Présidence de l’UE. A travers ce logo, il souhaite laisser une trace pérenne sur la politique de l’UE et affirmer le fait qu’il va contribuer à l’évolution de cette association d’états. Enfin, le logo rappelle les étoiles que l’on peut voir sur le drapeau de l’UE. Cela peut être vu comme une volonté de revendiquer son appartenance à cette entité.

On a donc affaire à un logo moderne et empreint de dynamisme. Une création réussie qui reflète les ambitions de Malte.

 

4 commentaires

  1. Reittan Natëag

    Personnellement j’y vois une « rose des vents » pointant vers les 8 points cardinaux de l’Europe, qui rejoint l’idée de direction que vous évoquez.

  2. Thom

    Il reprend surtout la forme d’une croix de Malte (que l’on retrouve également sur le logo de la compagnie nationale Air Malta).

  3. Frednetick

    Il est surtout élaboré à partir de la croix de malte revisitée. Belle réussite, les couleurs sont assez marquantes, il reste à le voir en N&B ou en défonce pour juger de sa pertinence sur les supports de com de l’UE.

  4. Hype

    Borderline à mes yeux. Un picto à la fois bidon et totalement assumé.

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