Secteurs

Les Catalans attaquent en justice le nouveau logo de la région Occitanie

Partager

LogoOccitanieCatalans-630x0Le parti Unitat catalana et le comité pour l’autodétermination de la Catalogne Nord ont déposé une requête, à Toulouse, contre le nouveau logo de la région Occitanie au motif qu’il ne respecterait pas le cahier des charges de l’appel d’offres. « Les couleurs sont à l’envers. Les quatre barres rouges n’y sont pas. Il y a trois barres jaunes et un point. Même avec beaucoup d’imagination, cela n’a rien à voir. C’est un manque de respect et de culture absolu. Après nous avoir enlevé le nom, la Région nous enlève le drapeau. »

Le 3 février 2017, la nouvelle Région avait dévoilé ce logo. Sur dix projets, c’est celui de Léa Filipowicz, une jeune gersoise de 22 ans, qui avait été retenu, tout juste diplômée en juin dernier à Toulouse.

3 commentaires

  1. Maxime

    Je ne comprends pas le choix de logo de la région : la croix occitane, « symbole intouchable » a été coupée en 2, rien que ça !!! Sans réflexion majeure sur la portée culturelle du symbole, la croix a été mixée grossièrement avec un drapeau provençal en berne, qui a tout l’air d’un signal wifi…

    Comme il est graphiquement très difficile de faire cohabiter les lignes horizontales du drapeau catalan avec les lignes verticales du drapeau provençal, il fallait se concentrer sur 1 seul symbole fort, identitaire et fédérateur : la croix occitane. Hors ici, on l’a tronçonnée. On n’a pas le droit de tronçonner un héritage culturel.
    Difficile de plaire à tout le monde, mais tout de même, les catalans sont laissés-pour-compte de ce logo fourre-tout.

    • Bourdin

      De quoi se mêle ces imbéciles de Catalans ?!?
      La région Occitanie n’a rien de commun avec la Catalogne !Il faudrait qu’ils sortent un peu de Moyen Âge ! La Catalogne n’a jamais existé en tant que telle, elle a toujours été gouvernée par le Royaume d’Aragon ou les Comtes de Toulouse !En Alternance je dirais !
      Avant de donner des leçons aux Autres !
      Qu’ils commencent par respecter leur Pays l’Espagne et la Langue Espagnole qui est une Langue Internationale !!!

  2. YannickSB

    Je trouve personnellement que le drapeau est toujours présent. Bien que placé à la verticale, les traits rouges sont bien présents en contre-forme des traits jaunes… Pour l’aspect WiFi c’est vrai mais c’est surtout je pense une flèche et un point qui montre la direction nouvelle apportée à l’identité.

    Je ne suis pas vraiment choqué de cela, après je comprends les puristes… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads