France

La Région Bourgogne Franche Comté présente son logo

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La région française Bourgogne Franche Comté présente son logo. En misant sur la lisibilité, la région propose un logo qui exprime une volonté de solidifier la région.

– English summary below –

La région Bourgogne Franche Comté offre un logo texte, qui met l’accent sur les mots et utilise les traits d’union pour marquer la construction d’une nouvelle région, qui embrasse les deux entités historiques sans les laisser perdre de leur identité propre. Les noms s’y empilent quelque peu comme dans un jeu de construction. On regrette un équilibre un peu douteux, mais on ne peut nier la volonté graphique de ce logo, qui va de l’avant et tend vers le futur ; la typographie est stable et solide, et dit bien l’unité de la nouvelle région, et l’utilisation d’un jaune solaire évite l’écueil de la politisation du logo.

La polémique qui entoure les nouveaux logos des régions n’épargne pas celui de la Bourgogne Franche Comté, dont le prix – un investissement de 18 000 € – est dans l’oeil du cyclone de l’opinion publique.

Dans sa déclinaison, le logo est accolé d’un enthousiaste « A nous 2 ! » qui laisse deviner une volonté d’unifier les deux anciennes régions en une nouvelle région puissante et cohérente. C’est là que le bât blesse : sémantiquement, ce slogan réaffirme plus la division des deux entités qu’il ne les rassemble. D’abord parce qu’il s’ancre dans l’histoire en deux parties de la nouvelle région plutôt que dans son futur uni ; ensuite parce que la phrase exprime d’avantage une entrée en guerre, le début d’un combat qu’un travail main dans la main vers la cohésion. L’utilisation du « 2 » en chiffres arabes, et le point d’exclamation qui vacille coupent la structure graphique de l’exclamation et la transforment en une suite filmographique… Et on le sait, les suites sont toujours moins bonnes que les originaux.

In France, the régions were just reshaped, and each of them unveils its new identity. The Région Bourgogne Franche Comté, in the center of France is the fusion of two ex-régions, Burgundy and Franche Comté which just presented its logo. Each word is stacked upon the other in what seems like a construction game, highlighted by a yellow hyphen (or accent ?) that links the blocks with each others, as a whole. The font is stable and the logo shows a real modernity in its graphic treatment. If the work is noticeable for it’s coherence, the logo is completed by slogan, « A nous deux », that roughly translate to « let’s get to it », with fighting undertones that could have been avoided.

 

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Agence : D’Artagnan

5 commentaires

  1. Tomnimbus

    J’ai rien compris. Accentuer les mots région et comté, ok mais se servir de ça pour imposer le système graphique ? Pfff. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas avoir accentuer le A de « à nous deux » ?

  2. Patrice

    Décidément les nouvelles régions ont du mal avec leurs logos.
    J’ai tout de même de la peine pour les agences qui ont dû se coltiner des réunions interminables avec les services com (quand il y en a) et les élus, qui avaient chacun leurs souhaits sur le logo, pour finalement arriver à ce genre de résultat.

    Sinon y a une coquille en début : la région porpose

  3. Maxime

    Aucun risque de la part de la création. Ah c’est sur, à ne pas faire de choix ou à ne vouloir fâcher personne, le résultat ne peut être qu’insipide.
    Pourtant, les 2 régions ne manquent pas d’identité… autant ressortir les bons vieux blasons héraldiques dans ces cas là, ça évite ce genre de fiasco, et l’on sauve de l’argent public. Je vous laisse imaginer un peu ce logo sur des plaques d’immatriculation…

  4. Arkthus

    Le concept est totalement pompé sur l’ancien logo de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charente !!! Même genre de typo, même genre de décalage des mots…

  5. Sabine Donateli

    Le logo de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été réalisé en – de cinq min et en plus à l’aide d’une simple police d’écriture téléchargeable gratuitement sur Internet. Les 18 000 € ne sont donc pas légitimes !La preuve en vidéo ici > http://www.kreativ-logo.com/single-post/2016/12/17/Les-critiques-sur-le-logo-de-la-R%C3%A9gion-Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9-sont-ils-justifi%C3%A9-Baaah-OUI-

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