France

Citroën met les choses à plat

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André Citroën lance sa marque automobile en 1919, et y transpose le logo de son entreprise de production d’engrenages : deux chevrons superposés.
De refonte en redesign, ces chevrons sont le symbole inaliénable de la marque, ce qui n’empêche leur régulière mise à jour.

Citroën lance cette semaine une nouvelle campagne, « Inspired by you », et dévoile son nouveau logo, dans la tendance flat-design du moment. Le dernier changement de logo de la marque date de 2009, date qui coïncide avec la dernière campagne publicitaire de la marque : la publicité est-elle pourtant le bon prétexte à une refonte d’identité visuelle ?

Citroën abandonne la couleur et le volume au profit d’un logo monochrome en 2D, plus adaptable aux supports digitaux sur lesquels la marque prend aujourd’hui la parole ; mais perd en impact en se parant d’un gris peu identifiable et en abandonnant le rouge différenciant de la marque.

Agence : Les Gaulois

5 commentaires

  1. Florent Lucas

    Une nouvelle preuve s’il en fallait que suivre les modes n’est pas toujours souhaitable. Fade, sans saveur et plus grave, ne véhiculant messages… voilà le bilan de cette évolution.

  2. Loco

    C’est ce qui se passe quand les agences de pub font du Branding, ça suit un effet de mode mais ça ne tient pas dans la durée

  3. Styven

    Quelle horreur. Un vrai gachi !

  4. Nico

    L’effet chromé est effectivement devenu super ringard. Mais pourquoi avoir enlevé la couleur identitaire de la marque ?
    La transposition en flat design est moyennement convaincante… Rien à voir avec le travail fait par MINI qui a, au contraire, gagné en force en perdant son relief.

  5. yves tonye

    mais qu’est ce qu’il leur est passé par la tête ? Aucune identité ce logo ! mode et tendances, à suivre avec prudence !

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