Tournai délaisse son blason

tournai

La ville de Tournai en Belgique a décidé d’adopter le logo de l’office du tourisme pour l’ensemble de sa communication officielle.  Cependant, l’ancien blason de la ville ne devrait pas totalement disparaître.

D’un point de vue graphique, le nouveau logo a voulu reprendre les éléments clés de l’identité de la ville : la tour qui apparaît via le T de la ville, ainsi que les bandes colorées pouvant faire écho à un agencement de briques. Une nouvelle identité dont l’histoire aura été quelque peu sacrifiée sur l’autel de la modernité et des compromis graphiques. 

21 responses to “Tournai délaisse son blason

  1. Même si je suis attaché aux blasons, il faut avouer que celui-là pourrait ressemblait à tous les blasons de France, de Navarre et de Belgique et donc pour le futur touriste un manque de visibilité. Le nouveau logo, même si il oublie totalement le passé, apporte au moins un démarcation et se différencie pour la « bataille » du tourisme dans les villes.

  2. C’est peut-être mon imagination, mais j’y retrouve la tour !

  3. Le logo est déjà complètement ringard. En sus, il est trop complexe graphiquement. Il est impossible à décrire et à reproduire de mémoire. Bref, il n’a aucun intérêt, sinon nous faire croire en la religion de la com’.
    Le blason a franchi des siècles d’existence sans souffrir d’aucune ride, il a très largement fait la preuve de son efficacité et de sa noblesse.

  4. FRANCOIS Patrick

    je trouve cela complètement débile comme nouveau blason, cela n’a plus rien à voir avec la fierté de nos armoiries…le nouveau blason me fait plutôt penser à une foire aux boudins!!!

  5. Mais quelle horreur pourquoi tout changer…on veut vraiment nous faire perdre nos racines…tout ce qui vient de nos prédécesseurs va changer ??Moi je dis non ….

  6. C’est très moche surtout , notre ville a deja subit beaucoup d’attaques dont dernièrement la volonté de la part de Mr Demotte et de sa clique , de detruire en partie le « pont des trous » !!! Ce changement d’armoiries ne sera que négatif pour notre ville, franchement …ça ressemble a quoi ce truc ? On dirait une étiquette de boite de cassoulet ! A combien s’élève le coût de ce « chef-d’œuvre » pour la population ?

  7. C’est quoi cette Horreur ?

    Qui a réalisé ce logo qui ressemble plus à une marque de serviette hygiénique qu’aux armes d’une ville ?

    Il est clair que le politique qui gère la ville est soit très Incompétent, soit il y a des pots de vin qui ont été perçu, soit ils ont un membre de la famille qui a du faire une école d’art de bas quartier…

    Après la grandeur, la décadence…

  8. Et comme d’habitude, on a payé bien cher un changement qui n’était utile à personne, sauf au politicien qui ne manquera pas d’y associer son nom … tout en jurant ses grands dieux que ce n’est en aucun cas électoraliste !

  9. HORRIBLE … RIDICULE … INUTILE… IRRESPECTUEUX … DÉSOLANT… etc etc

  10. Faut arrêter le massacre à tournai, on est en pleine hémorragie d’idées stupides, il ne faut pas changer l’hymne et le blason d’une ville, pour une médiatisation banale qui va noyer la ville dans un conformisme occultant.
    Changer des visuelles, c’est de la poudre aux yeux alors que la ville se meurt, une image moderne, pour une ville vide, qui pourrit faute d’aides à l’initiative quand elle ne sert pas les intérêts du partie au pouvoir.
    Moderniser le vieux blason oui, l’effacer et le faire oublier ? Pourquoi? On a une ville touristique pour son folklore, on ne laisse rien créer de nouveau et on veut faire croire que la ville évolue, c’est contre productif, soit on avance dans un sens soit dans l’autre, jouer sur les deux plans on fini en grand écart on a l’air con, et on reste coincé au même endroit.

    Pitié je demande à la ville de commencer par s’entourer correctement au lieu de laisser le travail de communication à des fonctionnaires amateurs qui utilise paint.

  11. Encore du baratin de markéteux à la noix … Je les ai tellement fréquenté que je n’ai même plus envie d’argumenter contre ce genre d’explications graphiques à la mort moi le nœud … La technique : pomper quelque chose qui existe déjà , le modifier à minima et puis y coller une explication bidon … Et surtout le vendre très cher aux gogos qui les écoutent !!!

  12. De plus il est complètement has been ce logo … Au moins cinq ans de retard … On dirait un tetris :-) et si on perd, on paye la Tournai :-))))

  13. Julien Alborghetti

    On peut « moderniser » notre vieux blason. Mais le nouveau logo est incompréhensible. Tournai est une ville médiévale, pourquoi éliminer son histoire et donc son identité. Tournai est à ses tournaisiens, à ses touristes, à ses visiteurs et non à un politicien quelque soit son orientation.

  14. Catastrophique mais après tout, les citoyens restent maîtres. Je propose à tous les indignés d’arborer l’ancien blason en signe de protestation.

  15. C’est moche et inutile voila encore un belle exemple de gaspillage des deniers publique

  16. Ce genre de modification esthétique ne devrait-il pas être le sujet d’une délibération citoyenne plutôt qu’être arbitrairement décidé par un conseil mal avisé ?

    La ville dispose de deux grandes écoles artistiques. Plutôt que de financer le copinage, n’aurait-il pas mieux valu organiser un concours dans ces écoles ou au-delà ?

  17. Pour reprendre les expressions qui circulent, c’est digne d’un « set de table de resto d’autoroute »!

    C’est honteux!

    Après avoir voulu détruire le Pont des Trous, un nouveau « blason », y en a vraiment qui manquent pas d’air!

    Au lieu de détruire ce qu’il reste du patrimoine, il y a des trous béants à réparer dans les routes… si vraiment vous ne savez pas quoi faire…

    Reste plus qu’à attendre qu’il leur prenne l’envie de faire des logements sociaux dans la cathédrale après…

    Maintenant on sait pour qui ne surtout pas voter en tous cas :)

    MERCI!

  18. C’est de la com. Est-ce vraiment utile ? On peut se poser la question. En outre, c’est une option qui n’est pas nécessairement en phase avec ce qui se fait ailleurs. Dans les pays anglo-saxons, l’usage de logos traditionnels, sous forme héraldique, est au contraire considéré comme le label d’un sérieux fondé sur une tradition ancienne. Il suffit pour cela de vérifier la plupart des logos des villes britanniques et même américaines, de même que de la plupart des universités anglaises, écossaises, irlandaises ou américaines. D’ordinaire y figurent l’écu aux armes de l’institution avec un lambel sur lequel se trouve la devise.
    Il n’est pas, que je sache, de Britanniques ou d’Américains qui auraient l’idée de remettre ces identifiants graphiques en cause.

  19. c est vraiment moche oui a la modenité je suis d accord mais la!!!!!

  20. Je ne pense pas que c’était nécessaire. Sûrement un mélange des genres, l’idée qu’un logo « moderne » suivrait une ville qui se veut « jeune » avec, notamment, l’arrivée d’une école tournée (sans jeu de mot) sur le Web.

    @Ludovic
    Non, toutes les villes anglo-saxonnes n’ont pas d’ « anciens » logos. C’est faux.

    @all wright
    Votre commentaire sur l’amateurisme de la réalisation et l’idée de Paint fait sourire. Vous n’y connaissez certainement pas grand chose.

  21. Oublier son blason, c’est oublier ses origines.
    Pourquoi vouloir tout changer sous prétexte que c’est le peuple qui le demande.
    On ne retrouve plus ses marques et celles-ci me font penser à une pub de nappes à carreaux pour la caravane ou des mouchoirs en papier. Je connais Mr Demotte, des manières un peu précieuses et beau parleur ( les tournaisiens finalement l’ont voulu)
    bref, on n’avait vraiment pas besoin de cette « chose » inutile pour le plaisir du politicien d’y laisser une trace indélébile ( ou débile)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *