Procter & Gamble : quand l’union fait la force

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Le 1er annonceur mondial avec 300 marques dans plus de 180 pays (Mr Propre, Ariel, Gillette, Pampers, Tampax) choisit de renforcer son identité corporate en puisant le meilleur de son logo originel. L’entreprise au budget pub de 9 Mds$/an, souhaite ainsi gagner en visibilité auprès des consommateurs.

Le logotype originel représentait un visage d’homme dans un croissant de lune, inséré dans un cercle, regardant treize étoiles. C’est en 1991 qu’il prend une forme typographique avec les initiales de la marque. Le nouveau logotype reprend le cercle et le croissant du logo originel mais les treize étoiles ont été remplacées par les initiales de la marque et le croissant se situe désormais à gauche. Les initiales s’inscrivent en blanc et conservent l’ancienne typographie. Le bleu emblématique de la marque se décline désormais en deux teintes: un bleu foncé pour le cercle et une teinte plus claire pour le croissant. Un reflet de lumière vient éclairer le logo par le haut. Cette forme arrondie, à l’image du label, construit une unité de marque.

Souhaitant désormais s’adresser de manière plus directe à ses consommateurs, Procter & Gamble avait besoin d’une identité visuelle claire, porteuse de sens. Dans un communiqué, l’agence Landor, chargée du projet, explique qu’elle a voulu extraire du logo originel l’essence de la marque. Les étoiles et le croissant de lune évoquaient la présence de la marque dans le quotidien des consommateurs et au fil des générations. Le nouveau logo modernise cet héritage et réaffirme la présence de la marque dans notre quotidien.

Dommage que le site n’ait pas encore été mis à jour…

Procter_&_Gamble_former_logo

Le logo originel de Procter & Gamble

 

P&G_1

P&G_2

P&G_3

 

Tout sur l’actu des logos dans la distribution.

One response to “Procter & Gamble : quand l’union fait la force

  1. Sympa le logo, par conter
    ‘Le logotype originel ‘ original…

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