Après Auchan Drive et GrosBill, le groupe Auchan élargit sa gamme de sites de vente par internet avec Arcimbo. Le concept : s’aligner sur l’offre des marchés en proposant des produits frais. Le défi : parvenir à vendre ces produits via un site internet quand leur particularité est justement d’être choisis et achetés en direct par le client. Le site internet s’accompagne de l’implantation d’un magasin à Villeparisis, en Seine et Marne, où les clients pourront venir récupérer les commandes passées via le site ou acheter directement leurs produits.
Le nom de marque et l’identité visuelle de l’enseigne ont été réalisés par l’agence Nomen qui s’est directement inspirée du peintre maniériste du XVIe siècle : Giuseppe Arcimboldo. Ses portraits construits autour d’ensembles végétaux confèrent ainsi à la marque, de manière figurée et implicite, une identité fondée sur les produits frais.
Le logo se compose du nom de marque surmonté par des vignettes et sous-titré par un slogan : « Goûtez les saisons ». Les vignettes colorées présentent un panel de produits frais typiques : cerises (fruits), poulet (viandes), confiture (épicerie) et pain. Les couleurs choisies renvoient à la catégorie d’articles auxquelles elles se réfèrent : vert pour les fruits et légumes, rouge pour les viandes, jaune or pour le pain. Le mauve de la confiture renvoie directement au produit illustré ce qui atténue l’introduction d’une couleur « non-naturelle ». Le choix des couleurs contribue à véhiculer les sens classiques associés au marché : nature, agriculture, campagne. Le marron du nom apporte un aspect rustique accentué par le site (fond en lattes de bois, icônes de paniers) mais la typographie fine et arrondie nuance cet aspect. La signature, inscrite dans une typographie de type manuscrit de couleur grise, insiste sur le concept du site : vendre des produits frais, donc sélectionnés en fonction des saisons et offre une proximité avec les clients.
L’agence créatrice explique : « Le nom Arcimbo revêt une sonorité atypique dans l’univers de l’alimentaire, ses sonorités rondes expriment la sympathie et la proximité ». La référence directe à l’idée du « goût » finit de positionner la nouvelle marque.
Tout sur l’actu des logos dans la distribution.
j’adore le texte alternatif à leur logo : « Magento commerce » …