EDP change de logotype

Energias de Portugal (EDP) est l’équivalent en France d’EDF. Le géant de l’électricité fondé en 1976 a décidé de changer son identité visuelle mais pas seulement puisqu’il s’en est offert sept.

Début Juillet 2011, l’opérateur a dévoilé son nouveau logotype conçu par Sagmeister Inc. EDP est le leader dans l’énergie au Portugal mais il est aussi un acteur majeur au niveau mondial avec une présence en Espagne, au Brésil et aux Etats-Unis. EDP c’est plus de 12 000 employés dans le monde.

Les sept logos sont interchangeables. L’utilisation des cercles, des carrés, des triangles et des demi-cercles permet une large combinaison possible. Le monogramme de « edp » reste sur chaque logo.
L’ancien logo qui n’est pas sans rappeler le logo actuel de Pages Jaunes quitte son aspect 3D-glossy. Un effet ombré vient nourrir l’identité au cœur en plus d’une ombre globale sous l’identité.

La typographie, toujours en minuscules, se rapproche désormais d’une typographie manuscrite.  Les symboles évoluent tous au fil des sept identités visuelles.

La marque crée un monde animé sur son site Internet à l’aide des formes géométriques déjà  utilisées dans les différents logotypes.

EDP nous offre ainsi une charte qui, dans son ensemble, fonctionne bien. Hélas, cette évolution n’a pas permis à EDP de quitter l’aspect enfantin de son identité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *