Changements de logos

Le nouveau logo pluriel de Mc Cann

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En 1963, Mc Cann absorbait l’agence de Mad Men, Sterling Cooper. Aujourd’hui, le groupe publicitaire  Mc Cann Worldgroup, appartenant à l’un des cinq plus grands groupes de communication au monde Interpublic, vient de missionner l’une de ses agences, Futurebrand pour recréer son identité visuelle sur le thème « la seule constante est le changement ».
Il faut être un grand groupe de communication pour réussir à imprimer dans l’esprit des gens une identité plurielle, le chemin est un peu plus long, d’autant plus s’il manque de légitimité. La chaîne de librairie Waterstones au Royaume Uni avait entrepris la même démarche, les thèmes d’habillage du logo épousent cette fois ceux des univers de ses livres et se comprennent ainsi immédiatement. Mais Mc Cann n’est pas la première agence à adopter ce type d’identité, l’agence H, du Groupe Havas s’est récemment essayé à l’exercice avec un logo changeant.

Hélas, les décors du logotype détourne d’une autre idée du logotype qui est elle, plus percutante : le fait de jouer du M et de son opposé le W pour les initiales du groupe. Cela peut paraître binaire mais c’est assez assez efficace dans le contraste qu’il dégage.

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