France

M. devient Mister Mystère

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 Depuis septembre 2009, sortie de son dernier album, Mathieu Chedid est Mister Mystère, un nouveau personnage très différent de M., personnage de BD coloré créé à la fin des années 90. Un nouveau logo accompagne cette métamorphose. On comprend, dans l’article du Monde, à quel point l’identité visuelle est importante pour Chedid, voire indissociable de l’identité artistique ou musicale: « Mister Mystère est pour moi la réconciliation de M avec son ombre, explique le chanteur. M était attiré par la lumière, Mister Mystère par la nuit. Je voulais faire côtoyer l’enfer et le paradis, le masculin et le féminin. »  Matthieu Chedid fait remarquer, dans ce même article que son nouveau logo, un M collé à son ombre symétrique, contient à la fois le M de « man » et le W de « woman ».
Cette nouvelle identité visuelle en noir et blanc tranche avec les précédents identités développées  à chaque album qui étaient davantage colorées. L’inspiration vient probablement du jeu de miroir du yin et du yang, exprimant l’idée de dualité ou de complémentarité, bref de nouvelles facettes du personnage qui n’en finit pas de nous étonner.

3 commentaires

  1. Victoire

    bizarre cette espèce d’ombre portée, très rétro pour du rock …

  2. Anonymous

    Qui a fait l’identité visuelle du CD de Mister Mystère ?

  3. Achille

    C’est surement écrit sur la pochette… non ? On a des crédits quand on est l’auteur

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